La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) reste une complication fréquente de la prématurité. Elle se définit par une oxygénodépendance à 36 semaine d’âge post-menstruel (APM) et sa physiopathologie est multifactorielle. A la sortie des USI néonatales, certains enfants atteints de DBP nécessitent une poursuite de l’oxygénothérapie à domicile. Celle-ci est surveillée par la suite cliniquement ou par le biais d'études d'oxymétrie ou de polysomnographie (PSG) nocturne, en fonction des différents protocoles locaux.
L’objectif de cette étude américaine rétrospective a été de décrire les résultats des PSG réalisées en série chez les enfants sous oxygène (O2) à domicile pour une DBP et analyser les paramètres PSG associés à l'arrêt de l'O2. Il s’agit d’une étude monocentrique réalisée dans une unité pédiatrique de Los Angeles, où les résultats des PSG en série de 44 enfants atteints de DBP et sortis sous oxygénothérapie à domicile ont été recueillis, pour un maximum de cinq PSG ou jusqu'à l'arrêt de l'O2. Les données cliniques et polysomnographiques ont été recueillies. Parmi 44 sujets, 68,2 % étaient de sexe masculin, avec un AG médian de 26 semaines (IQR : 24,6-28,1), un PN médian de 777,5 g (IQR : 632,5-1054 g) et 77,3 % de la cohorte présentaient une DBP sévère.
Au total, 138 PSG ont été étudiés en série chez les 44 sujets. En comparant les résultats de PSG1 et PSG2, une amélioration statistiquement significative a été constatée pour de nombreux paramètres. La SpO2 médiane de base, le pic de la fonction respiratoire (FR) et la pression partielle moyenne de CO2 en fin d'expiration (PETCO2) se sont révélés être des facteurs prédictifs potentiels de l'utilisation prolongée d'O2. L'AG et le PN n'ont pas été associés à l'utilisation prolongée d'O2 après la PSG3. L'âge médian de l'arrêt de l'oxygénothérapie a été d'environ 2 ans.
En conclusion, l’étude a montré que la sévérité de l'hypoxie et de la tachypnée lors de la PSG initiale est associée à une oxygénothérapie prolongée au-delà de l'âge de 2 ans. La croissance et le développement pulmonaire avec la maturation du contrôle de la respiration contribuent à améliorer ces paramètres au fil du temps, quelle que soit la sévérité de la DBP. Ces données pourront éclairer les informations données aux parents des enfants sortants des unités sous oxygénothérapie.
Commented by : Dr Abel Hassoun
Comments