Cet essai clinique randomisé, monocentrique, réalisé en ouvert, a été conduit afin d'explorer l'efficacité et l'innocuité de l'application « Walk with you » pour la titration des doses basales d'insuline chez les patients hospitalisés atteints de diabète de type 2.
Les modifications de la glycémie à jeun et de la glycémie postprandiale, le temps nécessaire pour atteindre la glycémie à jeun cible, l'incidence des hypoglycémies et le coefficient de variation de la glycémie à jeun ont été comparés dans le groupe d'intervention (titration en fonction du poids via l’application « Walk with you ») et dans le groupe témoin (régime d'ajustement typique). Au total, 173 patients atteints de diabète de type 2 sous insulinothérapie ayant été admis à l'hôpital central Binhaiwan de Dongguan (Chine) entre décembre 2021 et décembre 2022 ont été inclus dans l'analyse.
Les patients ont été randomisés dans le groupe témoin (n = 86) ou le groupe « Walk with you » (n = 87), puis titrés pour atteindre une glycémie à jeun inférieure à 7,0 mmol/L. Les concentrations de glycémie à jeun dans les groupes témoin et « Walk with you » ont diminué de 6,77 ± 4,75 et 5,95 ± 4,06 mmol/L, respectivement. Le temps nécessaire pour atteindre la glycémie à jeun cible dans les groupes témoin et application était de 3,80 ± 1,52 et 2,82 ± 1,34 jours, respectivement (p < 0,001). Egalement, moins de patients ont atteint le temps nécessaire pour l'objectif de glycémie à jeun dans les 3 jours parmi les témoins versus le groupe « Walk with you », avec 46,5% et 71,3% des patients atteignant cet objectif, respe6ctivement. Enfin, aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée entre les groupes pour l'incidence des hypoglycémies.
En conclusion, l'utilisation du protocole de titrage des doses d'insuline basé sur le poids de l'application « Walk with you » est efficace et sûre pour atteindre la glycémie à jeun cible des patients diabétiques de type 2 hospitalisés hors réanimation. « Walk with you » est gratuite, facile à utiliser et conviviale.
Commented by: Dr Emmanuel GROSS
Comments