top of page

AUGMENTATION DU VOLUME ALIMENTAIRE CHEZ LES PREMATURES DANS UNE UNITE DE SOINS INTENSIFS NEONATALE

En raison de la variabilité de l'application des recommandations alimentaires, une initiative d'amélioration de la qualité (AQ) a été lancée dans une USI néonatale américaine afin d’harmoniser l'initiation et l'avancement de l'alimentation chez les prématurés.



Selon les nouvelles directives, la nutrition entérale (NE) a été initiée à raison de 30-40 ml/kg/jour au lieu de 20-30 ml/kg/jour et a été avancée de 30 à 40 ml/kg/jour au lieu de 20 à 30 ml/kg/jour. L'enrichissement est débuté à 24 kcal/oz au lieu de 22 kcal/oz dès 40 ml/kg/jour au lieu de 50-60 ml/kg/jour de NE. Le retrait des cathéters centraux (KTC) est réalisé lorsque le volume de NE est de 120 ml/kg/jour. Enfin, la NE est administrée toutes les 3 heures au lieu de toutes les 6 heures, en privilégiant les bolus d'une durée inférieure à 60 minutes.


Les objectifs consistaient à réduire de 35 % le temps nécessaire pour atteindre une alimentation complète et de 30 % la durée des KTC sur 12 mois chez les prématurés nés entre 25 et 30 semaines de gestation ou dont le PN se situait entre 600 et 1 250 g. Des diététiciens agréés ont suivi la durée des KTC, la nutrition parentérale (NP), la NE, l'enrichissement, le respect des recommandations, les données anthropométriques, les cas d'entérocolite nécrosante (ECN) et les septicémies associées aux KTC.

L'avancement de l’AQ a été examinée tous les mois. Le durée moyenne des KTC a diminué de 7,3 à 5,8. Le nombre de jours de NP a diminué de 6,7 à 5,1. L’initiation de la NE est passée de 1,1 à 0,5 jour de vie. Le délai entre le début de la NE et l'enrichissement est passé de 3,4 à 2,3 jours. La NE complète a été acquise en moyenne 2 jours plus tôt. La reprise du PN est passé d’environ 10,2 jours de vie avant la mise en œuvre des protocoles à 9,6 jours en moyenne après leur mise en œuvre. Il n'y a pas eu d'augmentation des cas de septicémies liées au KTC ou de diagnostics d’ECN.


En conclusion, suite à la mise en œuvre de cette initiative d'AQ de l'alimentation dans cette USI néonatale, la durée des KTC et de la NP a été réduite, avec une acquisition plus rapide d’une NE complète, sans augmentation de la morbidité ou du délai de reprise du poids de naissance.


Commented by: Dr Abel Hassoun


Comments


TITRE.png
bottom of page