top of page

CHARGE ÉCONOMIQUE ET MORBIDITÉ ASSOCIÉES AUX HOSPITALISATIONS DUES AU VRS

L'objectif de cette étude est d'estimer le nombre d'hospitalisations associées au VRS et le fardeau économique chez les jeunes enfants en France afin d'éclairer les futures stratégies de prévention.


Il s’agit d’une analyse rétrospective des données d'hospitalisations de 2010-2018 des enfants < 5 ans associées au VRS à partir de la base de données des hôpitaux français (PMSI-MCO), qui couvre l'ensemble de la population française. L’analyse descriptive a été réalisées par saison VRS (octobre à mars), par années respiratoires (juillet à juin) et par tranches d'âge.


En moyenne, 45 225 hospitalisations associées au VRS (extrêmes : 43 715 - 54 616) par saison ont été rapportées en France, 69% chez les enfants < 1 an. Cela représente 28 % des hospitalisations toutes causes confondues chez les enfants de moins d'un an. 


Le risque le plus élevé a été signalé pour les nourrissons nés entre septembre et novembre. Le coût des hospitalisations associées a augmenté entre 2010-11 et 2017-18, passant de 93,2 millions d'euros à 124,1 millions d'euros, respectivement, et les nourrissons âgés de moins d'un an représentaient 80 % du fardeau économique.


Il a été également démontré la pression sur le système de santé en France chaque hiver en raison des hospitalisations liées au VRS des nourrissons nés pendant et en dehors de leur première saison de VRS. Cette approche pourrait être complétée par des estimations de la charge de morbidité du VRS en milieu communautaire.


Commented by : Dr Andreas Werner

Comments


TITRE.png
bottom of page