Utilisation du plasma convalescent chez les femmes enceintes hospitalisées pour covid-19 : une étude de cas rétrospective
L'utilisation du plasma de convalescents COVID-19 pour le traitement de l'infection à SARS-CoV-2 pendant la grossesse pose question. La présente étude de cas rétrospective visait à évaluer l'utilisation du plasma convalescent chez les femmes enceintes COVID-19 à un stade précoce de la maladie.
Au total, 7 femmes enceintes atteintes de COVID-19 précoce ont été incluses dans l'analyse. Leur âge moyen était de 28 ans et 4 présentaient des comorbidités : 2 diabétiques, 1 asthmatique et 1 obèse. Cinq patientes ont été admises avec un score de progression clinique OMS de 4 (hospitalisé ; sans oxygénothérapie) et 2 avec un score de 5 (hospitalisé ; oxygénothérapie au masque/nasale).
Lors du suivi à J10, 6 patients avaient un score OMS de 1 ou 2 (asymptomatiques et/ou symptômes légers) indiquant une guérison clinique.
Des effets indésirables ont été signalés chez 2 patients, une a signalé une légère éruption cutanée et l'autre a développé une surcharge circulatoire post-transfusionnelle. Aucun décès n'a été à déplorer dans cette série.
En conclusion, le plasma convalescent semble être une modalité prometteuse pour la prise en charge des femmes enceintes COVID-19. Cependant, d'autres études seraient nécessaires pour déterminer l'efficacité du plasma convalescent dans la prévention de la progression de la COVID-19 dans cette population.
Dr Emmanuel GUIN
Comments