Depuis juillet 2021, certains pays et régions ont initié la vaccination des mineurs contre la COVID-19, et l'hésitation vaccinale des parents affecte la vaccination des mineurs.
L’objectif de la présente étude était d'identifier le niveau d'hésitation des parents à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19 à Taïwan et les facteurs associés à l'hésitation vaccinale.
Un questionnaire en ligne auto-administré a été renseigné par 384 parents et 64,1% hésitaient à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19. Les mères étaient plus susceptibles d'hésiter à faire vacciner leurs adolescents que leurs pères (67,5% vs. 50% ; p < 0,005). L’analyse multivariée a montré que les parents qui hésitaient à se faire vacciner (OR = 3,81 ; IC 95% = [2,07 - 7,02]) et ceux qui avaient une mauvaise perception de la vaccination infantile (OR = 9,73 ; IC 95% = [5,62 - 16,84]) hésitaient davantage à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19.
En conclusion, selon les résultats de l'étude, 64,1% des parents taïwanais hésitaient à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19, les parents hésitant à recevoir le vaccin COVID-19 pour eux-mêmes et qui ont une opinion négative de la vaccination étant plus susceptibles d'hésiter à faire vacciner leurs enfants. Une discussion approfondie des facteurs affectant la réticence à la vaccination et la mise en place d’une éducation sanitaire ciblée seraient bénéfiques à la promotion de la vaccination COVID-19 des enfants.
Dr Emmanuel GUIN
Comments