top of page

COVID-19 : VENTILATION MÉCANIQUE INVASIVE ET MORTALITÉ CHEZ LES MOINS DE 21 ANS

La présente étude visait à identifier les facteurs associés au résultat composite de l'admission en unité de soins intensifs (USI), la nécessité d'une ventilation mécanique invasive et/ou le décès des enfants et adolescents hospitalisés en raison de la COVID-19 et couverts par un grand système de santé privé brésilien.


Au total, 199 personnes âgées de 21 ans ou moins ayant été hospitalisées pour COVID-19 du 28 février 2020 au 1er novembre 2021 ont été incluses dans l'analyse. Le taux mensuel médian d'hospitalisation index était de 2,7/100 000 et l'âge médian des patients pédiatriques de 4,5 ans. À l'hospitalisation index, le critère composite s'élevait à 26,6% et était associé aux antécédents de comorbidités, en particulier les maladies gastro-intestinales. Le suivi médian des enfants et adolescents était de 249,0 jours avec 27 réadmissions (16 patients) dans les 30 jours suivant la sortie hospitalière.


En conclusion, le taux composite des enfants et adolescents hospitalisés pour COVID-19 était de 26,6%, les antécédents de morbidité chronique étant associés à l'admission en USI, à la nécessité d'une ventilation mécanique invasive et au décès.


Dr Emmanuel GUIN


Commentaires


TITRE.png
bottom of page