Santé publique France vient de publier ses nouvelles recommandations en matière de diversification alimentaire pour les enfants de 4 mois à 3 ans.
Les nouvelles recommandations sont plus larges et détaillent les aliments possibles, et la façon de les proposer aux enfants.
Le grand changement est la possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois.
De nouvelles textures peuvent être essayées à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification).
Il est par ailleurs recommandé d’ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas.
En revanche, l’introduction des produits sucrés doit être réalisée à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée.
Il est conseillé de reproposer souvent (jusqu’à 10 fois) un nouvel aliment, le temps que le bébé puisse l’apprécier, mais de ne le pas forcer à en manger.
En outre, il faut être attentif aux signes de rassasiement.
Pour accompagner ces recommandations, Santé publique France met à la disposition des professionnels de santé des contenus accessibles depuis l’espace Recommandations – Ressources Pros du site mangerbouger.fr, ainsi qu’un résumé des nouvelles recommandations pour accompagner et conseiller les parents.
Source : Santé publique France, 13 septembre 2021
Comentarios