Une clairance accrue du facteur von Willebrand (FvW) plasmatique est associée à la maladie de von Willebrand (MvW). Cependant, le fond génétique de ce mécanisme pathologique n’est pas complètement élucidé.
Aussi, la présente étude cas-témoins a été conduite afin de déterminer les variants du FvW associés à une survie réduite du FvW. Au total, 254 patients atteints de la MvW (50 de type 1, 204 de type 2) ont été étudiés et les résultats ont été comparés à 120 témoins sains. Les patients ont été caractérisés de manière exhaustive pour leurs caractéristiques phénotypiques et génétiques. Le rapport propeptide FvW (ppFvW)/antigène FvW (rapport ppFvW) a été utilisé pour établir chez chaque patient l'état de clairance du FvW. Sur 92 variants associés à la MvW de type 1 (dont 7 étaient nouveaux) et de type 2, 19 présentaient un rapport ppFvW compris entre 1,7 et 2,2, 24 avaient un rapport ppFvW compris entre 2,3 et 2,9 et 24 variants avaient un rapport supérieur à 3.
D'autre part, le rapport médian du ppFvW chez les témoins sains était de 0,98 (0,55-1,6), de sorte qu'une valeur seuil supérieur à 1,6 était considérée comme un indicateur d'une clairance accélérée du FvW plasmatique. Enfin, une clairance améliorée du FvW a été observée dans 34% des cas de type 1, 100% des types 1 « Vicenza », 81% des types 2A, 77% des types 2B, 88% des types 2M et 36% des types 2N.
En conclusion, une clairance accélérée du FvW a été observée chez la plupart des patients atteints de la MvW de type 2A, 2B et 2M, avec une proportion plus faible de types 1 et 2N. Au total, 77 variants différents, seules ou en combinaison avec d'autres variants, ont été associées à une augmentation du rapport ppFvW, les variantes présentant le ratio ppFvW le plus élevé étant principalement situées dans les domaines FvW D3-A1.
Commented by: Dr Emmanuel GROSS
Comments