Bien que le taux de survie des extrêmes prématurés (EP, AG <28 semaines) continue d'augmenter, les risques de troubles neurodéveloppementaux restent plus élevés que chez les nouveau-nés à terme. Certaines conséquences péjoratives, telles que l'infirmité motrice cérébrale (IMC), semblent diminuer avec le temps, mais d'autres, telles que les troubles cognitifs et les troubles de la fonction motrice, ne se sont pas améliorées. La prévalence d'une croissance sous-optimale, appelée retard de croissance extra-utérin (RCEU), est élevée pendant l'hospitalisation néonatale et a été associée, dans de nombreuses études, à des troubles neurologiques dans la petite enfance.
L’objectif de cette étude européenne a été d’évaluer, chez les EP, l’association entre le RCEU et l'IMC et les capacités cognitives et motrices à l'âge de 5 ans. Il s’agit d’une étude de cohorte conduite sur 957 EP nés en 2011-2012 dans 11 pays européens. Les données provenant des dossiers maternels et néonataux, des questionnaires parentaux et des évaluations cliniques à l'âge de 5 ans ont été analysées. Le RCEU à la sortie de l'USI néonatale a été défini comme (1) la différence entre les scores Z à la naissance et à la sortie avec <-2 SD comme sévère, -2 à -1 SD comme modéré en utilisant les courbes de croissance de Fenton et (2) la vitesse moyenne de gain pondéral en utilisant la formule de Patel en grammes (g) par kilogramme par jour avec <11,2 g (premier quartile) comme sévère et 11,2-12,5 g (médiane) comme modéré. Les critères évalués à 5 ans comprenaient : diagnostic d’IMC, quotient intellectuel (QI) à l'aide des tests Wechsler Preschool and Primary Scales of Intelligence et la fonction motrice à l'aide de la Movement Assessment Battery for Children, deuxième édition. Au total, 40,1 % et 33,9 % des enfants ont été classés comme ayant un RCEU modéré et sévère, respectivement, par Fenton, et 23,8 % et 26,3 % par Patel. Parmi les enfants sans IMC, ceux présentant un RCEU sévère avaient un QI inférieur à celui des enfants sans RCEU (-3,9 points, IC 95 % : -7,2 à -0,6 pour Fenton et -5,0 points, IC 95 % : -8,2 à -1,8 pour Patel), sans interaction avec le sexe. Aucune association significative n'a été observée entre la fonction motrice et l’IMC.
Les auteurs concluent que chez les extrêmes prématurés, le RCEU sévère est associé à une diminution du QI à l'âge de 5 ans.
Dr Abel Hassoun
Comments