Bien qu'il s'agisse d'une intervention vitale, la ventilation mécanique invasive (VMI) peut être associée à des morbidités accrues, à court et à long terme, chez les prématurés. Actuellement, les décisions relatives à l'extubation reposent principalement sur des données cliniques et sur l'appréciation des médecins. L'absence de facteurs prédictifs d'une extubation réussie peut conduire à une VMI prolongée, à l'exposition à de multiples réintubations et à un risque accru de complications liées aux tentatives de réintubation chez les sujets gravement malades.
L’objectif de cette étude chinoise a été d’évaluer la fiabilité diagnostique du score d'échographie pulmonaire (SEP) dans la prédiction de l'échec de l'extubation chez les nouveau-nés, à l’occasion d’une revue systématique avec méta-analyse. Une recherche a été réalisée dans les registres de MEDLINE, COCHRANE, EMBASE, CINAHL et clinicaltrials.gov, pour les études publiées jusqu'au 30 novembre 2022 ayant évalué la fiabilité du SEP dans la prédiction de l'issue de l'extubation chez les nouveau-nés sous VMI.
Deux chercheurs ont indépendamment évalué l'éligibilité des études, extrait les données et évalué la qualité des études. Au total, 8 études observationnelles portant sur 564 nouveau-nés ont été sélectionnées. Le risque de biais était faible dans sept d'entre elles. La sensibilité et la spécificité combinées du SEP pour prédire l'échec de l'extubation chez les nouveau-nés étaient respectivement de 0,82 (IC 95% : 0,75-0,88) et de 0,83 (IC 95% : 0,78-0,86). L'odds ratio combiné était de 21,24 (IC 95% : 10,45-43,19) et l'aire sous la courbe du SEP pour prédire l'échec de l'extubation était de 0,87 (IC 95% : 0,80-0,95). L'hétérogénéité entre les études incluses était faible, tant sur le plan graphique que statistique (p = 0,37).
Les auteurs concluent que la valeur prédictive du SEP dans l'échec de l'extubation néonatale peut être prometteuse. Cependant, du fait de l'hétérogénéité méthodologique observée et des niveaux actuels de preuves, des études prospectives à grande échelle et bien conçues restent nécessaires, afin d’établir des protocoles standardisés pour la réalisation et la notation de l'échographie pulmonaire.
Commented by: Dr Abel Hassoun
Comments