Un facteur de stress tel qu'une pandémie est un élément déclencheur pour se concentrer sur l'étude de l'impact psycho-émotionnel sur les enfants et les adolescents dans une perspective de soins infirmiers.
L'objectif de cette revue systématisée était de connaître l'impact du confinement et de la pandémie de COVID-19 sur les enfants (de 2 à 12 ans) et les adolescents (de 13 à 18 ans) par rapport aux routines quotidiennes, ainsi que les troubles psycho-émotionnels les plus fréquents.
La recherche, réalisée à l'aide de plusieurs bases de données (PubMed, Scopus et Cochrane), s'est concentrée sur la population d'enfants et d'adolescents entre 2020 et 2021. Au total, 16 articles ont été inclus dans l'analyse. Une perturbation des routines quotidiennes et une augmentation des manifestations psycho-émotionnelles ont été observées chez les jeunes. Des niveaux plus élevés d'anxiété et de dépression chez les adolescents et des troubles d'hyperactivité et de dépendance chez les enfants ont également été signalés.
En conclusion, les enfants et les adolescents ont été touchés dans leur sphère psycho-émotionnelle de la même manière que les adultes, il est donc nécessaire de connaître ces symptômes pédiatriques afin de pouvoir établir une approche infirmière efficace et aider à préserver l'intégrité mentale, ainsi que promouvoir la résilience chez les enfants et adolescents.
Dr Emmanuel GUIN
Comments