La réalité virtuelle peut réduire la perception de la douleur chez les enfants mais seules 3 études ont analysé son utilisation lors de la vaccination à ce jour ; ces dernières ayant des échantillons de petite taille et des conceptions méthodologiques
imparfaites. Aussi, cet essai clinique espagnol, contrôlé et randomisé, a été conduit afin de déterminer l'effet de la réalité virtuelle immersive sur (1) la douleur et la peur perçues par les enfants lors de la vaccination et (2) la satisfaction des parents.
Au total, 160 participants du Tres Forques Health Center ont été assignés au hasard au groupe d'intervention (n = 82 ; distraction par réalité virtuelle immersive durant la vaccination), ou techniques au groupe témoin (n = 80 ; distraction standard). Le critère de jugement principal était la douleur (Wong-Baker FACES) des enfants. Les critères de jugement secondaires comprenaient la peur (Children's Fear Scale) des enfants et la satisfaction des parents à l'égard de la procédure vaccinale. Comparés aux témoins, les enfants du groupe d'intervention ont signalé beaucoup moins de douleur et de peur, tandis que la satisfaction des parents était significativement plus élevée. La douleur et la peur rapportées ne différaient pas selon le sexe de l'enfant. Enfin, l'âge de l'enfant n'était pas lié à la peur mais à la douleur : plus le patient était jeune, plus la douleur décrite était forte.
En conclusion, la réalité virtuelle immersive a efficacement permis de contrôler la douleur et la peur des enfants durant la vaccination et a permis d'augmenter également la satisfaction des parents à l’égard du processus vaccinale. Toute amélioration des expériences de vaccination permettant de réduire la douleur et la peur perçues chez les enfants et d'augmenter la satisfaction des parents, permettra un meilleur respect du calendrier vaccinal dans la population.
Commented by: L'équipe éditoriale de VaccineXPERT.fr
Comments