Les nombreux appels des autorités sanitaire et en premier lieu du ministre de la Santé François Braun semblent avoir porté leurs fruits. Peut-être aussi la volonté des Français de passer des fêtes de fin d’année en toute tranquillité a joué.
Toujours est-il qu’après plusieurs semaines de stagnation et de chiffres inquiétants, les vaccinations contre la Covid-19 et la grippe saisonnière, pour lesquelles les pharmaciens d’officine jouent les premiers rôles, progressent rapidement.
Sur le front de la Covid-19, le nombre de doses de rappel injectées quotidiennement en moyenne hebdomadaire a doublé sur les dix jours, passant de 37 000 à 74 000 doses quotidiennes. Le 6 décembre, ce sont même 120 000 personnes qui ont été vaccinées en 24 heures.
Résultat, selon le dernier bilan paru ce lundi 12 décembre, ce sont 27 % des plus de 80 ans (contre 21 % il y a deux semaines) et 39 % des 60-79 ans (37 % il y a deux semaines) qui sont à jour de leur vaccination. Une belle progression, bien que cette couverture vaccinale soit encore « insuffisante » estime François Braun, surtout au vu de la dynamique actuelle de l’épidémie. On compte en effet actuellement 61 000 contaminations par jour (+ 22 % en deux semaines) et 23 200 patients Covid hospitalisés (+ 19 %) dont 1 300 en soins critiques (+ 19 %).
S’agissant de la vaccination contre la grippe, des progrès sont également constatés. Au total, au 4 décembre, soit 7 semaines après le début de la campagne de vaccination, ce sont 9,9 millions de doses qui ont été délivrées par les officines. C’est certes 5 % de moins que l’an dernier au même stade de la campagne vaccinale mais ce retard tend à se réduire semaine après semaine.
Là aussi, il y a urgence à accélérer la vaccination. Les dernières données indiquent que l’épidémie de grippe est particulièrement virulente et précoce cette année, l’ensemble des régions métropolitaines étant d’ores et déjà en phase épidémique.
Dans son dernier DGS urgent de ce mardi 13 décembre, le ministère de la Santé recommande aux pharmaciens de toujours conseiller à leurs patients venus se faire vacciner contre la Covid une vaccination concomitante contre la grippe (et inversement).
Le ministère de la Santé a également profité de son dernier DGS urgent adressé aux professionnels de santé pour clarifier un point qui avait soulevé des interrogations ces dernières semaines : « tous les Français qui le souhaitent peuvent se faire vacciner en rappel contre la Covid ». Une clarification qui intervient alors que des personnes qui ne se trouvaient pas dans le public cible (sujets âgés de plus de 60 ans, personnes immunodéprimées, femmes enceintes…) s’étaient vu refuser la vaccination dans certaines officines.
L'équipe éditoriale
RÉFÉRENCES
[1]. Vaccin tracker, https://covidtracker.fr/vaccintracker/ [2]. DGS Urgent, 13 décembre 2022. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgsurgent_2022_84_acceleration_des_campagnes_vaccinales_covid_et_grippe.pdf
Comments