top of page

MALADIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES ET DIMORPHISME SEXUEL

Le groupe 'Femmes et poumon' de la SPLF communique largement sur les différences entre les deux sexes concernant les pathologies pulmonaires, leur physiopathologie, leur présentation clinique et leur prise en charge.



Cet article australien fait la synthèse de nos connaissances sur le sujet et insiste pour que le sexe soit considéré comme une variable biologique des maladies. Même si le terme dimorphisme peut paraitre "limité" en 2023 il fait référence ici aux différences chromosomiques contrairement au terme genre qui lui dépend de normes sociales. Après avoir rappelé les différences dans l'asthme la BPCO et le cancer bronchique les auteurs insistent sur les mécanismes en allant par delà des hormones (œstrogènes et testostérone généralement rendues responsables de ces différences) jusqu'aux gènes des chromosomes X et Y. Ainsi le chromosome Y contient 10 fois moins de gènes que le X et pourrait même disparaitre selon certains !


Cette différence pourrait indépendamment des hormones expliquer une différence de régulation de nombreux mécanismes intermédiaires de plusieurs pathologies, notamment respiratoires.


Messieurs, vous avez bien lu, votre chromosome Y est en voie de disparition (selon certains).


Commented by: Dr Olivier Brun


Comments


TITRE.png
bottom of page