Donner des Elles à la santé est un collectif qui regroupe des hommes et des femmes acteurs de la santé qui veulent sensibiliser les décideurs au sujet des inégalités hommes/femmes dans le domaine de la santé. L’objectif est de faire avancer l'égalité en proposant des actions concrètes.
Si la profession médicale est devenue très largement féminine, les femmes restent peu présentes dans les postes de décision. Plus que dans d'autres secteurs, les stéréotypes de genre persistent. Les femmes s'auto-limitent et les hôpitaux n'ont pas de politique volontariste d'égalité femmes/hommes.
Une enquête IPSOS a été menée auprès de 500 médecins hospitaliers dont 230 femmes et 270 hommes, en janvier 2020.
Les chiffres clés de l’enquête IPSOS :
52% des médecins hospitaliers sont des femmes, mais seulement 16% des postes à responsabilité sont occupés par des femmes.
87% des femmes médecins ont déjà été victimes de discrimination et 89% des médecins hospitaliers hommes constatent des discriminations envers les femmes.
82% des femmes médecins ont déjà été victimes de comportements sexistes ou de harcèlement.
64% des femmes interrogées déclarent avoir déjà été confrontées à des paroles, attitudes, commentaires à connotation sexiste les mettant mal à l’aise à propos de leur physique, et 57% à propos de leurs compétences professionnelles.
66% des femmes souhaitent une tolérance zéro en matière de sexisme et de violences à l’hôpital, contre 58% des hommes
65% des femmes souhaitent qu’une politique transparente des carrières soit instaurée contre 45% des hommes
Plus d’un médecin sur deux jugent essentielle la mise en place d’actions permettant aux femmes de mieux intégrer les contraintes liées à la maternité dans la vie professionnelle et celles impliquant une politique plus volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes
80% des femmes estiment qu’il faut prévoir les remplacements systématiques des congés maternité contre 58% des hommes
Trois femmes sur quatre souhaitent une structure d’accueil pour les enfants sur leur lieu de travail contre 60% des hommes.
Pour plus d’informations, abonnez-vous à la page Linkedin : Donner des ELLES à la santé, ou sur Twitter : https://twitter.com/DonnerELLESante
Comentarios