top of page

Pharmaciens d'officine et consentement face à l'hésitation vaccinale

Un programme de vaccination dirigé par une pharmacie de ville a aidé des milliers de patients à surmonter leur hésitation face à la vaccination COVID-19 : une recherche de l'Université Kingston (Londres)


Le programme COVID Champion, a destination des pharmaciens d’officine et visant à aider les patients à comprendre les avantages d'être vacciné contre la COVID-19 et à surmonter l'hésitation vaccinale, a été lancé par le NHS South East London en juillet de l'année dernière, à un moment où la prévalence du virus était élevée dans les régions du sud de Londres avec des taux de vaccination faibles.

  • Une recherche conduite à l'Université de Kingston a montré qu’au cours d'une période de 6 mois, plus de 8 500 conversations ont eu lieu entre les professionnels de la pharmacie d'officine et les patients dans le cadre du dispositif.

  • Après avoir discuté de leurs préoccupations et posé des questions sur les vaccins, plus de 6 000 personnes ont accepté la vaccination, dont plus de 2 000 patients auparavant hésitants.

  • Une évaluation de l’efficacité du programme a été évalué par le Pr Ricarda Micallef de l'Université de Kingston et publiée dans le Pharmacy Journal from MDPI.

  • Le Pr Micallef a déclaré que le projet, qui a remporté le prix de l’innovation de l’organisation PrescQIPP financée par le NHS, a constaté qu'une faible compréhension de la vaccination était la principale raison de l'hésitation initiale des patients – tandis que les problèmes culturels et le risque de thrombose étaient également les facteurs limitants.

  • Le programme a donné aux pharmaciens d’officine la possibilité de discuter avec les patients du vaccin COVID-19, d'identifier les non-vaccinés, de démystifier les idées fausses, de répondre à toutes les questions et, avec le consentement des personnes, d’assurer l’administration de la première dose vaccinale.

  • Le Pr Micallef a déclaré que la confiance que les gens ont dans leurs pharmaciens de quartier était la clé du succès du programme.

Enfin, le Pr Micallef a déclaré que la reconnaissance du projet - également présélectionné pour l'initiative de santé de l'année aux Chemist and Druggist Awards – contribue a mettre en avant le travail souvent méconnu et sous-évalué des pharmaciens, précisant que ce programme « est un exemple fantastique du rôle que les pharmaciens d'officine ont à jouer dans le système de santé » leur permettant de soutenir les meilleures initiatives de santé publique.



L'équipe éditoriale de VaccineXpert Officine




RÉFÉRENCES : Community pharmacy-led vaccination scheme helped thousands of patients overcome hesitancy around Covid-19 jabs, Kingston University London research finds EurekAlert. November 28, 2022. www.eurekalert.org

Comments


TITRE.png
bottom of page