top of page

Pharmaciens d'officine et consentement face à l'hésitation vaccinale

Un programme de vaccination dirigé par une pharmacie de ville a aidé des milliers de patients à surmonter leur hésitation face à la vaccination COVID-19 : une recherche de l'Université Kingston (Londres)


Le programme COVID Champion, a destination des pharmaciens d’officine et visant à aider les patients à comprendre les avantages d'être vacciné contre la COVID-19 et à surmonter l'hésitation vaccinale, a été lancé par le NHS South East London en juillet de l'année dernière, à un moment où la prévalence du virus était élevée dans les régions du sud de Londres avec des taux de vaccination faibles.

  • Une recherche conduite à l'Université de Kingston a montré qu’au cours d'une période de 6 mois, plus de 8 500 conversations ont eu lieu entre les professionnels de la pharmacie d'officine et les patients dans le cadre du dispositif.

  • Après avoir discuté de leurs préoccupations et posé des questions sur les vaccins, plus de 6 000 personnes ont accepté la vaccination, dont plus de 2 000 patients auparavant hésitants.

  • Une évaluation de l’efficacité du programme a été évalué par le Pr Ricarda Micallef de l'Université de Kingston et publiée dans le Pharmacy Journal from MDPI.

  • Le Pr Micallef a déclaré que le projet, qui a remporté le prix de l’innovation de l’organisation PrescQIPP financée par le NHS, a constaté qu'une faible compréhension de la vaccination était la principale raison de l'hésitation initiale des patients – tandis que les problèmes culturels et le risque de thrombose étaient également les facteurs limitants.

  • Le programme a donné aux pharmaciens d’officine la possibilité de discuter avec les patients du vaccin COVID-19, d'identifier les non-vaccinés, de démystifier les idées fausses, de répondre à toutes les questions et, avec le consentement des personnes, d’assurer l’administration de la première dose vaccinale.

  • Le Pr Micallef a déclaré que la confiance que les gens ont dans leurs pharmaciens de quartier était la clé du succès du programme.

Enfin, le Pr Micallef a déclaré que la reconnaissance du projet - également présélectionné pour l'initiative de santé de l'année aux Chemist and Druggist Awards – contribue a mettre en avant le travail souvent méconnu et sous-évalué des pharmaciens, précisant que ce programme « est un exemple fantastique du rôle que les pharmaciens d'officine ont à jouer dans le système de santé » leur permettant de soutenir les meilleures initiatives de santé publique.



L'équipe éditoriale de VaccineXpert Officine




RÉFÉRENCES : Community pharmacy-led vaccination scheme helped thousands of patients overcome hesitancy around Covid-19 jabs, Kingston University London research finds EurekAlert. November 28, 2022. www.eurekalert.org

Comments


TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page