Les anti IL-5 ou anti IL-5R sont approuvés pour traiter l’asthme éosinophilique sévère cependant les patients ne répondent pas de la même manière aux biothérapies. Ces dernières ont un coût important d’où l’intérêt de pouvoir déterminer des facteurs prédicteurs de rémission.
Dans cette étude observationnelle sur 52 patients, 11 ont été en rémission. La rémission était définie par l’absence de traitement au long cours par corticoïdes oraux, l’absence d'exacerbation, un ACQ < 1,5 et/ou un ACT > 19, un VEMS ≥ 80 % et/ou une amélioration du VEMS≥ 10 % et un nombre d'éosinophiles sanguins < à 300 cellules/μl.
Les facteurs prédicteurs de rémission étaient : le sexe masculin, le pourcentage moins important de neutrophiles dans les expectorations ainsi que les taux plus élevés d’éotaxine-1, d’IL-5, d’IgE et d’EPX (eosniophile peroxidase) dans les expectorations.
Des études plus larges sont nécessaires pour établir des recommandations mais ceci peut déjà servir de piste pour guider notre prise en charge chez nos patients asthmatiques hypereosniphiliques les plus sévères.
Dr Sarah Hussein/ Pr Jésus Gonzalez-Bermejo
Source:Chest 2023 Feb
Comments