La prévalence des psychothérapies pour la dépression est analysée dans cet article au travers de plus de 80 méta-analyses et plus de 700 essais contrôlés randomisés (ECR) sur une période de quatre décennies. Les résultats mettent en lumière des divergences dans les revendications d'efficacité entre différentes psychothérapies (comme la thérapie cognitivo-comportementale), groupes cibles (adultes ou populations médicales générales) et formats de prestation (thérapie individuelle ou de groupe). Les auteurs soulignent l'importance de corriger les biais de publication et d'évaluer l'impact de divers critères d'inclusion sur les résultats des méta-analyses.
La méthodologie inclut une méta-analyse multivers, examinant toutes les combinaisons possibles de sous-groupes et de méthodes statistiques, afin de déterminer la robustesse des résultats. Des courbes des spécifications descriptives et inférentielles ont était utilisé pour évaluer la probabilité que les résultats observés soient dus au hasard. L'analyse a inclus 415 études évaluant des interventions psychologiques pour la dépression, totalisant 71 454 patients.
Les principales conclusions indiquent que la plupart des méta-analyses présentent des effets de petite à moyenne ampleurs cliniquement significatifs, suggérant une robustesse globale des psychothérapies pour la dépression. Cependant, des différences notables ont été observées en fonction de divers facteurs tels que le groupe cible, le type de thérapie, le format de prestation, le groupe de contrôle, le risque de biais et la méthode d'analyse. Certains résultats suggèrent également une possible surestimation des effets des psychothérapies dans la littérature antérieure en raison de biais de publication.
Pour résumé, cette publication offre une perspective exhaustive sur la recherche en psychothérapie contre la dépression, mettant en évidence l'efficacité globale tout en soulignant la nécessité de considérer les variations méthodologiques dans l'interprétation des résultats. Ces résultats peuvent informer les décideurs et guider la recherche future vers une meilleure compréhension de l'efficacité des psychothérapies dans la dépression.
Référence :
Plessen CY, Karyotaki E, et al. Exploring the efficacy of psychotherapies for depression: a multiverse meta-analysis. BMJ Ment Health. 2023 Feb;26(1):e300626
Kommentare