top of page

TREMBLEMENTS DES MEMBRES SUPERIEURS ET INFERIEURS DANS LES NEUROPATHIES INFLAMMATOIRES

Les mécanismes sous-jacents aux tremblements neuropathiques des neuropathies inflammatoires restent incomplètement compris et aucune distinction n'a été établie entre les neuropathies proximales et distales. Si les tremblements des membres inférieurs contribuent au déséquilibre postural dans la polyradiculoneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), cette association reste inexplorée dans d'autres neuropathies : polyradiculopathie immunosensorielle chronique (PISC) et neuropathie démyélinisante distale acquise à anticorps anti-MAG (NDDA-MAG). Aussi, cette étude transversale a été conduite pour répondre à cette question.



Au total, 38 patients (PIDC [n = 25], PISC [n = 7], NDDA-MAG [n = 6]) ont été inclus dans l'analyse. Une évaluation clinique, des enregistrements ces tremblements, des études de conduction nerveuse et des potentiels évoqués somatosensoriels ont été systématquement réalisés chez tous les patients. L'équilibre postural a été mesuré par une plateforme de force. Les tremblements des membres supérieurs étaient répandus (PIDC = 66%, PISC = 70%, NDDA-MAG = 100%). Les fréquences maximales suivaient un gradient le long du membre supérieur, inchangé par la charge de poids. Des tremblements des membres inférieurs étaient également présents (PIDC = 32, PISC = 29%, NDDA-MAG = 66%) et associés à un déséquilibre postural. Enfin, les paramètres de conduction nerveuse étaient corrélés aux tremblements des membres supérieurs dans la NDDA-MAG et la PISC, et au déséquilibre dans PISC.


En conclusion, les tremblements des membres supérieurs sont médiés par des mécanismes périphériques et centraux quelle que soit la pathologie distale ou proximale. Les tremblements des membres inférieurs sont, quant à eux, en corrélation avec la fonction nerveuse périphérique et contribuent au déséquilibre. Enfin, traiter les tremblements des membres inférieurs a une importance thérapeutique évidente en cas de déséquilibre associé à la neuropathie.


Commented by : Dr Emmanuel GROSS

Comments


TITRE.png

Mentions légales

  • LinkedIn

Directeur de la publication

Pierre-Louis PROST

Rédacteur en chef

Dr Damien Mascret

Directrice de la communication & WEBDESIGNER

Valérie THOREUX

Secrétaire de rédaction

Alice Moreau-Gely & Alice Mutel

Comité Scientifique & DE Rédaction

Pr Yoram BOUHNIK (Gastroentérologue)

Pr Vincent RAVERY (Urologue)

Pr Jean FERRIÈRES (Cardiologue)

Pr Paul VALENSI (Endocrinologue)

Dr Sophie PUTMAN (chirurgie orthopédique et traumatologie)

Dr Pierre SCHNEIDER (dermatologue)

Dr Philippe Nüss (PSYCHIATRE)

S.A.S. INTER/MED Publishing
INTERMED édition en ligne
Publication réservée aux professionnels de santé
N° Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse : 0125 W 93328 - N° de déclaration CNIL :  2117303 v 0


7 rue des Filles Du Calvaire 75003 ParisRCS 823 025 457 Bobigny
Société par Actions Simplifiée au capital social de 10.000 €
Hébergeur : WIX -  BP 40190 - San Francisco - CA 94140 -  USA

bottom of page