Les mécanismes sous-jacents aux tremblements neuropathiques des neuropathies inflammatoires restent incomplètement compris et aucune distinction n'a été établie entre les neuropathies proximales et distales. Si les tremblements des membres inférieurs contribuent au déséquilibre postural dans la polyradiculoneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), cette association reste inexplorée dans d'autres neuropathies : polyradiculopathie immunosensorielle chronique (PISC) et neuropathie démyélinisante distale acquise à anticorps anti-MAG (NDDA-MAG). Aussi, cette étude transversale a été conduite pour répondre à cette question.
Au total, 38 patients (PIDC [n = 25], PISC [n = 7], NDDA-MAG [n = 6]) ont été inclus dans l'analyse. Une évaluation clinique, des enregistrements ces tremblements, des études de conduction nerveuse et des potentiels évoqués somatosensoriels ont été systématquement réalisés chez tous les patients. L'équilibre postural a été mesuré par une plateforme de force. Les tremblements des membres supérieurs étaient répandus (PIDC = 66%, PISC = 70%, NDDA-MAG = 100%). Les fréquences maximales suivaient un gradient le long du membre supérieur, inchangé par la charge de poids. Des tremblements des membres inférieurs étaient également présents (PIDC = 32, PISC = 29%, NDDA-MAG = 66%) et associés à un déséquilibre postural. Enfin, les paramètres de conduction nerveuse étaient corrélés aux tremblements des membres supérieurs dans la NDDA-MAG et la PISC, et au déséquilibre dans PISC.
En conclusion, les tremblements des membres supérieurs sont médiés par des mécanismes périphériques et centraux quelle que soit la pathologie distale ou proximale. Les tremblements des membres inférieurs sont, quant à eux, en corrélation avec la fonction nerveuse périphérique et contribuent au déséquilibre. Enfin, traiter les tremblements des membres inférieurs a une importance thérapeutique évidente en cas de déséquilibre associé à la neuropathie.
Commented by : Dr Emmanuel GROSS
Comments