top of page

Une alternative à l'hémoglobine glyquée dans le suivi thérapeutique du Diabète

LES PARAMÈTRES DE SURVEILLANCE CONTINUE DU GLUCOSE (GLYCÉMIE MOYENNE, TEMPS AU-DESSUS DE LA PLAGE ET TEMPS DANS LA PLAGE) SONT SUPÉRIEURS À L'HÉMOGLOBINE GLYQUÉE POUR L'ÉVALUATION DE L'EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE ANTIDIABÉTIQUE






La présente étude a été conduite afin d'évaluer les paramètres de surveillance continue du glucose (SCG) à utiliser comme alternatives à l'hémoglobine glyquée (HbA1c) pour évaluer l'efficacité thérapeutique dans la prise en charge du diabète.

  • Au total, 545 personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), 5 910 de diabète de type 2 (DT2) et 98 personnes atteintes de DT1 durant la grossesse et le post-partum ont été incluses dans l'analyse.

  • En détail, 3 paramètres de SCG, le niveau de glucose moyen dans le liquide interstitiel, la proportion de temps au-dessus de la plage glycémique (%TAR) et la proportion de temps dans la plage glycémique (%TIR), ont été corrélés à l'HbA1c et ont fourni des paramètres pouvant être utilisés pour évaluer l'efficacité thérapeutique antidiabétique.

  • SI la glycémie moyenne a montré la corrélation la plus élevée avec le %TAR (r = 0,98 dans le DT1, 0,97 dans le DT2), des corrélations plus faibles ont été retrouvées avec le %TIR (r = −0,92 dans le DT1, −0,83 dans le DT2) ou avec l'HbA1c (r = 0,78 dans le DT1).

  • Après 6 mois de SGC en temps réel par les personnes atteintes de DT1, les variations du taux de glucose moyen étaient plus fortement corrélées aux variations de %TAR (r = 0,95) qu'aux variations de %TIR (r = −0,85) ou de Taux d'HbA1c (r = −0,52).

  • Enfin, ces métriques peuvent être combinées avec des métriques d'hypoglycémie et/ou de variabilité glycémique pour fournir une évaluation plus complète de la qualité globale du contrôle glycémique.

En conclusion, les mesures SCG, %TAR et %TIR montrent des corrélations beaucoup plus élevées avec la glycémie moyenne qu'avec l'HbA1c et peuvent être considérés comme des indicateurs sensibles d'efficacité thérapeutique.



Dr Emmanuel Gross




Comments


TITRE.png
bottom of page