LES PARAMÈTRES DE SURVEILLANCE CONTINUE DU GLUCOSE (GLYCÉMIE MOYENNE, TEMPS AU-DESSUS DE LA PLAGE ET TEMPS DANS LA PLAGE) SONT SUPÉRIEURS À L'HÉMOGLOBINE GLYQUÉE POUR L'ÉVALUATION DE L'EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE ANTIDIABÉTIQUE
La présente étude a été conduite afin d'évaluer les paramètres de surveillance continue du glucose (SCG) à utiliser comme alternatives à l'hémoglobine glyquée (HbA1c) pour évaluer l'efficacité thérapeutique dans la prise en charge du diabète.
Au total, 545 personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1), 5 910 de diabète de type 2 (DT2) et 98 personnes atteintes de DT1 durant la grossesse et le post-partum ont été incluses dans l'analyse.
En détail, 3 paramètres de SCG, le niveau de glucose moyen dans le liquide interstitiel, la proportion de temps au-dessus de la plage glycémique (%TAR) et la proportion de temps dans la plage glycémique (%TIR), ont été corrélés à l'HbA1c et ont fourni des paramètres pouvant être utilisés pour évaluer l'efficacité thérapeutique antidiabétique.
SI la glycémie moyenne a montré la corrélation la plus élevée avec le %TAR (r = 0,98 dans le DT1, 0,97 dans le DT2), des corrélations plus faibles ont été retrouvées avec le %TIR (r = −0,92 dans le DT1, −0,83 dans le DT2) ou avec l'HbA1c (r = 0,78 dans le DT1).
Après 6 mois de SGC en temps réel par les personnes atteintes de DT1, les variations du taux de glucose moyen étaient plus fortement corrélées aux variations de %TAR (r = 0,95) qu'aux variations de %TIR (r = −0,85) ou de Taux d'HbA1c (r = −0,52).
Enfin, ces métriques peuvent être combinées avec des métriques d'hypoglycémie et/ou de variabilité glycémique pour fournir une évaluation plus complète de la qualité globale du contrôle glycémique.
En conclusion, les mesures SCG, %TAR et %TIR montrent des corrélations beaucoup plus élevées avec la glycémie moyenne qu'avec l'HbA1c et peuvent être considérés comme des indicateurs sensibles d'efficacité thérapeutique.
Dr Emmanuel Gross
Comments