L'ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LES ENFANTS D'ÂGE PRÉSCOLAIRE DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19 : UN MODÈLE D'INTERVENTION FAMILIAL BASÉ SUR UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE
Les modes de vie, les comportements et les activités éducatives des enfants ont été affectés par la COVID-19, les enfants d'âge préscolaire étant aux prises avec le défi d'apprendre à la maison et d'éviter une diminution drastique de l'activité physique.
La présente étude a testé l'efficacité d'une intervention familiale basée sur une application pour smartphone visant à améliorer l'activité physique modérée à vigoureuse et la forme physique des enfants d'âge préscolaire durant la pandémie de COVID-19.
Au total, 66 paires d'enfants d'âge préscolaire (30 garçons) et leurs parents et 44 enfants d'âge préscolaire (24 garçons) et leurs parents composaient respectivement le groupe expérimental et le groupe témoin.
Les enfants et parents du groupe expérimental ont participé à plus d'activités physiques moins sédentaires (p<0,01), légères (p<0,01) et modérées à vigoureuses (p<0,01) par rapport à ceux du groupe témoin.
Le groupe expérimental a significativement amélioré la performance moyenne du lancer de balle de tennis (p<0,05), de la marche sur une poutre (p<0,01) et du saut continu sur les 2pieds (p<0,01) par rapport au groupe témoin.
En conclusion, l'intervention familiale parent-enfant en matière d'activité physique basée sur une application pour smartphone permet d'augmenter efficacement l'activité physique modérée à vigoureuse des enfants d'âge préscolaire et de leurs parents, réduire le temps sédentaire et améliorer la forme physique des enfants d'âge préscolaire.
Globalement, le modèle d'intervention familiale parent-enfant en matière d'activité physique basé sur une application smartphone pour les enfants d'âge préscolaire conçu dans cette étude est réalisable et efficace.
Dr Emmanuel GUIN
Comments